Le hammam marocain et ses secrets beauté
- Marilyne
- 5 août 2017
- 2 min de lecture

Le hammam marocain traditionnel, vous connaissez? Existant depuis des millénaires au Maroc, il est devenu très convoité par les Européens. Traditionnel ou moderne, on en retrouve dans chaque quartier au Maroc. Les modernes sont très luxueux et surtout convoités par les touristes recherchant l'expérience marocaine. Mais qu'est-ce que ce hammam? Je vous l'explique tout de suite!

Le hammam marocain est un lieu de détente où l'on se lave vigoureusement avec des produits traditionnels servant à bien déloger les saletés de la peau et a régénérer les pores. La température chaude, semblable à un sauna, y est aussi nécessaire. Fréquenté au moins une fois par semaine par la majorité des Marocains et Marocaines, le hammam est divisé en trois pièces, une toujours plus chaude que l'autre. On commence par la pièce le plus chaude et on utilise le premier secret de beauté marocain, soit le savon noir. Il s'agit d'une pâte à base d'olives noires pressées et d'eau. De nos jours, on la retrouve telle quelle ou aromatisée à la fleur d'oranger, à l’eucalyptus ou encore, au chocolat. On en enduit partout sur le corps, sans oublier le visage. Pour mieux vous situer, le savon noir sert d'exfoliant naturel. Vous prenez ensuite un gant de Kessa (ou un gant de Crin) et vous vous frottez partout pour bien déloger la saleté. Pour le visage, essuyez-vous seulement avec une serviette mouillée, car le visage est très délicat. La combinaison de la chaleur du hammam et du savon noir donnera un meilleur effet. C'est dans cette pièce chaude que vous pouvez, moyennant quelques sous, demander un massage par une des femmes y travaillant. Si non, vous pouvez tout simplement y restée allongée sur une serviette en vous relaxant... jusqu'à ce que la chaleur vous devienne insupportable! Vous vous rincerez à l'eau chaude, puisée directement dans un robinet de la salle.

Ensuite, vient le temps d'utiliser le deuxième secret marocain, le ghassoul. Le ghassoul (prononcé rassoul) est une argile naturelle d'origine volcanique, aromatisée ou non. Vous vous en servez pour vous faire un masque facial et vous en mettre sur votre corps. Laissez le ghassoul agir environ quinze minutes, puis rincez. Vous pouvez également en mettre dans votre chevelure pour des cheveux brillants et plein de volume. Le ghassoul donnera à votre peau un aspect satiné.
Enfin, la dernière pièce, la moins chaude des trois, vous servira de lieu de repos. Vous en profiterez pour utiliser le troisième secret beauté des marocaines, l'huile d'argan. Mettez-en partout sur votre corps, visage et quelques gouttes dans vos cheveux. Pour vous aider à vous relaxer, offrez-vous un fameux verre de thé à la menthe. Une expérience qui vous fera oublier vos petits stress de la vie et vous donnera envie de refaire à coup sur!
www.arganor.ca

Bình luận